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Rayonnement, opacité et effet de serre
par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique
par Olivier Vidal, publié le 08/04/2021Connaitre les besoins et ressources en matières premières, poursuivre les transitions énergétiques et numériques avec leurs besoins spécifiques, en s'appuyant sur une modélisation dynamique.
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
La découverte de la convection mantellique
par Vincent Deparis, publié le 01/06/2011Approche historique de la découverte de la convection mantellique et de son rôle dans la dérive des continents
Modèles socio-économiques du climat, l'exemple du club de Rome (rapport Meadows, 1972)
par Emmanuel Risler, publié le 23/10/2008Les modèles socio-économiques du climat : état des lieux et perspectives.
Qu'est-ce qu'un modèle numérique de climat ? Introduction à EdGCM
par Christophe Cassou, Sophie Ricci, publié le 24/01/2008Modélisation numérique du climat et projections. Introduction à l'utilisation du modèle EdGCM (Global Climate Model for Education)
Climats / Paléoclimats
par Olivier Dequincey, publié le 24/01/2008Les climats passés, la modélisation, les travaux du GIEC et les projection climatiques générales ou locales. Dix conférences des journées FormaTerre 2007.
Les résultats du bilan 2007 du GIEC : bases physiques, projections
par Pascale Delecluse, publié le 24/01/2008Bilan 2007 du GIEC : connaissances sur le climat, modélisations et projections jusqu'à 2100.
Modélisation de la rotation de la Terre autour du Soleil
par Claude Piguet, publié le 21/08/2003Présentation d'une maquette de l'Observatoire de Lyon pour comprendre les mouvements de la Terre autour du Soleil et déterminer la hauteur du Soleil à son méridien, l'énergie reçue au sol, la durée d'ensoleillement en un lieu donné pour une date choisie.
Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques
par Sebastien Merkel, publié le 10/10/2001Présentation du programme Seismic Waves.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Marc Joubert, publié le 06/06/2000Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.